• image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
image

La Vallée de l’Avre

Marquant la limite nord du département d’Eure-et-Loir avec la Normandie, l’Avre, affluent de l’Eure, est une rivière de première catégorie : la bonne qualité de son eau est propice à la biodiversité aquatique et en particulier à la truite. La vallée de l’Avre est également riche en avifaune : les oiseaux migrateurs y trouvent refuge, notamment les cigognes qui, fidèles à leur nid, reviennent chaque année à Montigny-sur-Avre.

A proximité de notre centre, voici quelques balades :

Circuit « La Vallée de l’Avre » – Au départ de Bérou-la-Mulotière, 9km/3h00

Située aux confins de notre territoire, l’Avre, qui détermine la limite nord de notre département, est une magnifique rivière où s’ébattent encore les truites. La vallée de l’Avre est à découvrir sur toute sa longueur. La balade qui vous est proposée est remarquable par la proximité du bois des Brouillets. Ce petit massif forestier domine un méandre de l’Avre. Les flancs de la vallée creusés par la rivière dont des coteaux calcaires, où poussent orchidées et plantes des terres ingrates. La rivière apportera ses insectes aquatiques comme les libellules. La vallée de l’Avre accueille parfois des oiseaux de passage et notamment parfois des cigognes.

Circuit nature « le bord de l’eau, labeur de l’eau »

A l’initiative de la commune de Tillières sur Avre un parcours d’interprétation a été créé qui passe autour de notre étang communal. C’est une agréable promenade qui vous fait découvrir la flore et la faune de ces lieux humides que sont les étangs et le marais. La partie tillièroise est une zone naturelle sensible.

Nous vous proposons 4 parcours entre campagne et forêt . Même en restant bien sur les chemins communaux, vous allez pouvoir découvrir des paysages variés. La faune et la flore vont au détour des chemins vous surprendre. Promenades sportives avec des bonnes côtes, qui demandent un équipement adapté.